«Le gouvernement congolais semble avoir la réponse à tout mais il ne résout rien » – (Sindika Dokolo)

DOKOLO-1132x670

L’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo s’est prononcé, ce samedi 3 juin 2017, dans une interview accordée au média français Le Point sur la situation socio-politique et sécuritaire en République démocratique du Congo.

Sindika Dokolo a critiqué notamment le pouvoir de Kinshasa quant à la gestion du phénomène Kamwina Nsapu, source des déplacements massifs des Congolais vers l’Angola.

« Le gouvernement congolais semble avoir la réponse à tout, mais il ne résout rien. On dit que les Kamwina Nsapu sont des villageois munis de bâtons, mais on constate que des gens sont blessés par balle. Des militaires ont fui la RDC pour aller en Angola. Je ne sais pas si on les a chassés à coups de bâton », a déclaré Sindika Dokolo.

L’homme d’affaires congolais résidant en Angola et gendre du président Eduardo Dos Santos soupçonne, par ailleurs, les autorités congolaises de tirer profit de toutes les rébellions qui ont déjà causé plusieurs morts dans certains coins du pays.

« Tout cela sent la mise en scène et, quand on regarde le bilan humain, ça suscite des suspicions terribles. Si on regarde tout ce qui se passe dans l’Est, le Kasaï et le Kongo Central, etc., on se demande si on n’est pas en face d’une stratégie ou d’une politique délibérée », a ajouté Sindika Dokolo.

Depuis peu, Sindika Dokolo est sous les coups de projecteurs notamment après avoir apporté assistance aux réfugiés congolais en Angola et s’être particulièrement illustré par des sorties médiatiques dans lesquelles il s’est montré très critique à l’égard des dirigeants congolais.

Will Cleas Nlemvo

BY ACTUALITE.CD

Antoine Mankumbani

Antoine Mankumbani

Rédacteur / Animateur radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*