Moise Katumbi à Kabila: « Ce n’est pas parce que tu tues que tu vas rester au pouvoir ».

Katumbi-Kabila

Moïse Katumbi, présent à Washington à l’Atlantic Council, a abordé plusieurs sujets, dont son retour au pays.

L’une des phrases mémorables lancées à Joseph Kabila était claire et nette : « Ce n’est pas parce que tu tues que tu vas rester au pouvoir ».

 

« It is not because you’re killing people that you will stay in power. » @moise_katumbi @AtlanticCouncil

 

Et d’ajouter que Joseph Kabila tire sa légitimité de l’accord de la CENCO. Or, si Kabila ne respecte pas cet accord, il sera dans l’illégalité et ne sera plus président.

Sur place, à Washington, un congolais interviewé par Vacradio n’a pas hésité à prendre position : « Voilà des messages forts et durs que le peuple veut entendre de son leader de l’opposition ».

Et il continue en relevant que « Joseph Kabila se moque du monde entier » et que « Moïse, le leader de l’opposition, qui a une aura nationale et internationale et qui est le seul pouvant unifier tous les Congolais, doit tout faire pour chasser Joseph Kabila du pouvoir ».

« Trop, c’est trop ! », selon lui. « Joseph Kabila s’entête et nargue, s’il vous plaît, la communauté internationale ; il vole d’excuse en excuse ». Et de conclure en martelant qu’« il n’y a pas d’argent, ça c’est une chose, et il n’est pas question de négocier jusqu’à la fin du deuil de Tshisékédi. Pour qui se prennent-ils ses Lambert Mende et Kabila ! »

 

Reportage de Jean-Luc Kienge

By La Voix de l’Afrique au Canada

Antoine Mankumbani

Antoine Mankumbani

Rédacteur / Animateur radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*