Sortie de crise RDC : le Rassemblement « disponible » à la recherche des solutions après le discours du chef de l’État

rassop-1

Le Rassemblement joue l’apaisement. Après le discours du chef de l’État devant le parlement réuni en Congrès mercredi et sa promesse de nommer un nouveau Premier ministre dans les prochaines 48 heures, la principale coalition de l’opposition congolaise a publié un communiqué plutôt ouvert à la recherche de solution.

« Le Rassemblement affirme solennellement sa disponibilité à contribuer à la recherche de toute solution susceptible de rendre effective l’application intégrale de l’accord du 31 décembre dans l’intérêt supérieur de la nation », indique le communiqué signé par Félix Tshisekedi.

Avant cela, la plateforme de l’opposition a déploré la crise multiforme : politique, sécuritaire, économique et sociale « grave » qui sévit dans le pays telle que l’a reconnu le chef de l’Etat lui-même, signale encore le Rassemblement.

« Dans un tel contexte, crée par l’action de Monsieur Joseph Kabila et de ses différents gouvernements, le Rassemblement continue à soutenir que seule la mise en œuvre intégrale de l’accord est en même d’ouvrir la voie à l’organisation des élections crédibles et apaisées d’ici le 31 décembre 2017 », maintient le groupe de Félix Tshisekedi tout en rappelant l’urgence de la finalisation et la signature de l’arrangement particulier.

C’est ainsi qu’au sujet du Premier ministre, le Rassemblement rappelle qu’il n’existe aucun problème en son sein pouvant empêcher sa présentation et sa nomination par le chef de l’État conformément à l’accord. Idem pour la présidence du CNSA pour laquelle l’équipe de Félix Tshisekedi s’en tient aux dispositions pertinentes du compromis.

Tout en restant disponible à la recherche des solutions, le Rassemblement rappelle qu’il ne peut souscrire qu’à une démarche qui respecte l’esprit et la lettre de l’accord.

By CAS-INFO.CA

Antoine Mankumbani

Antoine Mankumbani

Rédacteur / Animateur radio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*